• [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

      Rien de tel qu'un petit enchaînement de photos pour se mettre dans le bain. J'explique ici ma façon préférée de danser, il y en a bien d'autres.

    Essayez d'abord de découper votre tissu avec des gestes aussi compassés que nos amis ci-dessus

     Pressez les rubans thermocollants le long des épaules devant. Ce n'est pas l'option la plus propre si le tissu est d'une couleur différente, mais c'est celle que je trouve la plus pratique pour éviter l'étirement des épaules.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

     Blancs sur fond blanc, ils sont bien là

      Procédez aux réglages du point de sécurité extensible 4 fils de votre surjeteuse sur des chutes du tissu employé afin que les différents fils apparaissent bien tendus le long de la couture, et que le fil de l'aiguille de gauche n'apparaisse pas lorsque les deux morceaux assemblés sont écartés.
    Sur ce modèle star distribué par Lidl, j'ai employé pour l'assemblage jersey/jersey et jersey/interlock :
    - tension : 6/4.5/3/3
    - espacement des points : 2.6
    - transport différentiel : 1.75
    - doigt de largeur de point placé en position S
    - largeur de surplus à 6 mm
    (parce que je n'aime pas les gros surplus, même si le patron comporte des marges de 7 mm)

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

     Avec des bobines de 1000 m : meilleur compromis encombrement/longueur de fil nécessaire.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

    Voici l'aspect des coutures sur l'endroit (au dessus) et sur l'envers.

       Assemblez la bande d'encolure (+ des bracelets de manches dans ce cas particulier). Presser la bande repliée en plaçant les surplus de part et d'autre afin de bien aplatir les épaisseurs; on se retrouve avec un joli côté bien droit (à droite) qu'on orientera à l'extérieur et un moche côté tordu (à gauche) qu'on orientera contre le corps.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

    Vue de l'intérieur de la bande d'encolure repassée

      Les crans permettent de déduire quelle partie de la bande d'encolure va au dos, et quelles parties vont devant.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

    Alors ?

      Faire correspondre chaque cran ou couture de la bande d'encolure et de l'encolure à l'aide de trois pinces. 

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

      Puis ajoutez trois pinces au milieu de chaque espace vide pour mieux répartir le tissu.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

       Surjeter tout le tour de l'encolure (longueur de point 3, différentiel 1.75)

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

    Ne pas oublier de rentrer les fils dans la couture

      Je n'ai pas assemblé de ruban de propreté sur les marges de l'encolure dos car :
    1 - la flemme
    2 - 7% d'élasthanne dans le jersey utilisé

      Repasser en orientant les marges vers le bas. Ici, la bande d'encolure 4B dont la longueur fait 75% celle de l'encolure a été utilisée pour l'interlock bordeaux très extensible mais qui revient peu en place.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

    C'était visiblement un bon choix 

      Placer chaque tête de manche contre chaque entournure en faisant correspondre les crans devant et épaule, puis assembler à la surjeteuse (longueur 2.6, différentiel 2 (emmanchures) et 1.75 (côtés)). Repasser en couchant les marges vers la manche.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

      Faire de même pour assembler le côté et la manche à droite et à gauche, en commençant la couture en bas du T-shirt. Attention à :
    - la petite fantaisie de patronnage qui m'a poussée à ajouter 0.5 cm d'embu sur la poitrine devant.
    - à bien gérer le passage de la couture de bas d'emmanchure. Sur mes premiers T-shirts, la couche du haut avait tendance à être entrainée 5 mm en arrière ce qui était très énervant. Du coup, je la pince systématiquement 3 mm devant celle du dessous lors de la couture et je n'ai plus ce problème.
    Repasser en couchant les marges dans le dos.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

      Surfiler les marges des manches et du bas (tension 2/2/3/3, longueur 2.6, différentiel 1.75)

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

      Remplier les ourlets sur 2 cm et repasser pour fixer le pli.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

      Puis piquer en place à l'aiguille double sur une machine à coudre (sur mon Elna : largeur inter-aiguilles 4 mm, tension à 8/9, fil normal dans la canette, longueur de point 2.4 mm).
    NB : J'avais essayé une double bande de soluvlies du Freund Deunberg glissée dans l'ourlet sur d'autres T-shirts pour éviter l'immonde boudin qui se forme inévitablement entre les deux lignes de couture sur un tissu fin, et je trouve en effet le résultat meilleur. Ce jersey-ci avait une épaisseur suffisante pour que je me passe de cette astuce chronophage.

      Pour les bracelets de manche non détaillés dans le patron, je n'ai assemblé qu'une épaisseur de bracelet à l'endroit de la manche, surjeté le bord libre, replié le bracelet et fait une piqure double pour le fixer en place sur l'envers.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

      Surpiquez également les marges de couture de la bande d'encolure.

    [Bésame Mucho] La rumba pas-à-pas

    Ici avec une ligne de part et d'autre de la couture

      Voilà, pour partager vos interrogations, lamentations, retours d'expériences, trucs et astuces, c'est dans les commentaires !

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Décembre 2019 à 06:32

    Merci pour ce pas à pas.Je te souhaite un très joyeux Noël!!!Grosses bises:)

    2
    Elsa
    Mardi 24 Décembre 2019 à 08:46

    Je trouve ça super que tu détailles les tensions de ta surjetteuse (surtout que j'ai la même). Aucune excuse pour ne pas essayer...J'avoue que je ne change jamais les tensions entre l'assemblage et le surfilage, mais je vois que tu le fais donc je vais m'y mettre. Sinon moi j'aime bien ne pas surjetter avant de coudre à l'aiguille double (je redecoupe après au plus près de la couture) parce que ça demande une bonne précision dans la préparation de l'ourlet et dans la surpiqûre mais tu as peut être des astuces pour ça aussi ? 

    En tout cas merci pour ce super patron, moi qui ne pensait pas me laissait tenter par un énième patron de tee shirt même gratuit, il est déjà imprimé..

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 23:55

        Je n'ai pas spécialement d'astuce, à part me débrouiller pour que le petit surplus qui n'est pas pris dans la couture double fasse entre 1 et 4 mm, ce qui passe par marquer au fer un rempli bien égal partout.

    3
    iza
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 14:31

    merci pour les details

    il va falloir que j'essai !

    4
    Cilou6
    Mardi 31 Décembre 2019 à 05:43
    Merci pour ce billet une fois encore très détaillé.
    Quand je vois le temps que coudre me prend, imaginer poser à chaque étape pour prendre des photos puis rediger, mettre en page etc... sache que j'apprécie beaucoup le temps et l'énergie que tu consacres à ce blog, merci !
    J'ajoute juste que pour monter les manches à la surjeteuse (ou d'ailleurs il la machine) et résorber l'ambu sans transpirer, je place la manche contre les griffes d'entraînement et l'emmanchure contre le pied presseur. C'est magique !
    Bon bout d'an, comme on dit chez moi.
    xxx
    Cilou
      • Mercredi 1er Janvier à 21:25

        Moi aussi j'emploie la ruse de la couche contre le pied et celle contre les griffes, mais cette semaine à ma grande surprise j'ai eu l'effet inverse en cousant une maille velours.

    • Nom / Pseudo :